Défense du consommateur et aides à la vie quotidienne

Éclairer les consommateurs

Aider à préserver le pouvoir d’achat

 

Afin de mesurer l’évolution des prix, le mouvement Familles Rurales a développé des observatoires de prix depuis 2005.

En savoir plus.


Observatoires des prix de consommation courante

Ilustration

98 bénévoles « veilleurs consommation » relevé en février, avril, juin et octobre 2022 le prix de 85 produits de consommation courante dans des commerces de proximité, des supermarchés, des hypermarchés et des magasins de hard-discount.

 

 Consultez ici l'analyse de l'observatoire des prix de grande consommation 2022 

"Manger sain pour payer moins et rester en bonne santé ! L’année 2022 a mis à l’épreuve des millions de familles au budget modeste, contraintes de rogner leur budget alimentation pour boucler des fins de mois difficiles, trop souvent au détriment d’une alimentation saine, pourtant recommandée pour des questions de santé publique."

Observatoire des fruits et légumes

Ilustration

En juin 2023, 84 « veilleurs consommation » ont relevé les prix de 9 fruits et 10 légumes issus de l’agriculture conventionnelle et de l’agriculture biologique.

 

 Consultez ici l'analyse de l'observatoire des fruits et légumes 2023 

"Les principaux résultats :

  • +16% d’augmentation pour notre panier conventionnel de fruits et de légumes en 1 an soit 3,5 fois plus que l’inflation générale. En une décennie (2013 – 2023), ces taux sont portés à +43% d’augmentation pour les fruits et +73% pour les légumes selon l’INSEE.
  • « Manger au moins 5 fruits et légumes par jour et par personne » représente entre 5% et 18% d’un SMIC net mensuel pour une famille de 4 personnes soit entre 65€ et 241€ par mois.
  • Un système de marges maintenu par la loi Descrozaille qui pénalise autant les consommateurs que les producteurs."

Observatoire des prix des médicaments

Ilustration

Entre 2010 et 2018, Familles Rurales a suivi les prix et les conditions de délivrance de 12 médicaments fréquemment achetés et a obtenu la transparence que le Mouvement réclamait auprès des pharmaciens.


Le consommateur peut dorénavant obtenir une fourchette des prix pratiqués pour les médicaments dont le prix est libre :  Le pharmacien.fr.


À savoir : Familles Rurales cherche régulièrement des veilleurs consommation.