Formation des bénévoles

La Fédération Régionale FAMILLES RURALES coordonne de nombreuses formations destinées aux bénévoles et salariés et en organise quelques unes.

Au niveau de la coordination des actions de formation, le rôle de la fédération régionale, consiste à :

  • faire remonter les besoins en terme de formation ressentis par les fédérations départementales.
  • apporter un soutien pédagogique : sur le montage financier des formations, ainsi que l'organisation et la recherche d'intervenants, si besoin.
  • coordonner la recherche des financements et réaliser les dossiers de subvention communs.
  • organiser certaines formations, voir chapitre ci-après ''L'organisation de formations''.

Dans un souci de proximité, les formations des bénévoles d'associations locales sont organisées au niveau départemental. Les bénévoles locaux donnant déjà beaucoup de leur temps ont besoin de cette proximité, de plus, ils apprécient d'avoir des interlocuteurs connus des fédérations départementales.

La mission de la fédération régionale est de recenser les besoins en formation, de coordonner les formations organisées et d'assurer des demandes de subventions communes aux trois départements.

La fédération régionale assure également un travail, d'intermédiaire avec l'URAF (Union Régionale des Associations Familiales) qui gère un fond créé par le Conseil Régional et la Fédération Bretonne des CAF, destiné à financer la formation des bénévoles des Associations Familiales. Les fédérations départementales émargent à ce fond pour leurs formations. La fédération régionale est donc l'interlocuteur privilégié de l'URAF.