Permanences numériques

Notre société est incontestablement devenue une société du numérique. La plupart des démarches et des usages se dématérialisent peu à peu. Tous les secteurs sont touchés par cette transformation : l'emploi, la mobilité, les démarches administratives, la santé, le logement, la consommation, le lien social ou encore l'éducation.

 

Familles Rurales en Bretagne est engagée contre une nouvelle forme d'exclusion : l'illectronisme.

 

Permettre aux personnes fragilisées ou/et en précarité numérique d'aller vers les pratiques dématérialisées est devenue essentiel. L'objectif est de lutter contre une nouvelle forme d'exclusion en leur permettant d'atteindre un certain degré d'autonomie, selon leurs moyens et besoins.

 

Image d'illustration

 

Les associations locales de Familles Rurales se mobilisent en créant des espaces numériques, souvent animés par des aidants numériques bénévoles formés et très investis, et parfois soutenus par des conseillers numériques professionnels.

Les actions d'accompagnement, individuelles ou collectives, s'adressent à l'ensemble de la population issue des territoires ruraux et périurbain, et plus spécifiquement aux personnes les plus fragiles ou très éloignées du numérique.

Pour répondre aux défis actuels du numérique, Familles Rurales propose et anime des services variés sur tout le territoire breton :

 

 

Image d'illustration

Des ateliers thématiques de découverte des outils et usages du numérique

 

Image d'illustration

Des formations pour plus d'autonomie