Familles Rurales association de Plouguerneau

19 juillet 2019
Jeudi, les enfants du centre de loisirs, ont découvert le Thiéboudienne, un plat sénégalais composé de riz, de sauce tomate, de légumes et de poisson. - Crédit: Ouest-France

Sur une idée originale du centre de loisirs, les agents de la cuisine centrale ont concocté cinq menus inspirés des cuisines du monde. Des menus qui font voyager.

Les enfants du centre de loisirs de l’association Familles rurales et les habitants ayant opté pour le portage de repas à domicile voyagent toute cette semaine, dans leur assiette.

États-Unis, Chine, Brésil, Afrique et Bretagne, tel est le nouveau tour du monde atypique que leur a proposé la cuisine municipale. « Pour organiser les cinq menus sur une semaine, on s’est dit que la Bretagne devait forcément en faire partie. C’est un bout de terre mondialement connu et on y mange bien », présente David Le Meur, chef de la cuisine municipale.

« Chaque année, un peu avant l’été, notre équipe d’animateurs se retrouve pour élaborer un programme d’animations aussi variées qu’originales », explique Ghislaine Le Goff, directrice du centre de loisirs. « Répartis en groupes de quatre, nos 17 animateurs réfléchissent et proposent des activités adaptées à notre public. Pour les vacances, ils ont proposé un tour du monde. Les traditions et les saveurs culinaires comptent. Nous avons donc contacté la cuisine municipale, qui répond toujours favorablement à nos projets. Ce sont des partenaires incontournables du centre, dynamiques et réactifs, et leurs savoir-faire sont indiscutables. »

L’an passé, déjà, l’équipe cuisine avait imaginé cinq menus colorés pour les enfants de la crèche. Pour le centre de loisirs, ils avaient également enrichi le thème « Visite des continents », en octobre dernier.

Tout est fait maison

David Le Meur précise : « Tous les plats sont faits maison, comme la feijoada brésilienne, un plat portugais très populaire au Brésil à base de haricots noirs et de viande de porc, ou le thiéboudienne, spécialité du Sénégal composée de riz, de poisson, de sauce tomate et de légumes. Seuls les burgers, les donuts et les nems ne sont pas fabriqués dans notre cuisine. »

Les spécialités de la Bretagne achèvent cette semaine internationale : pour le pique-nique sur la pointe du Castel Ac’h, les enfants du centre de loisirs auront des sandwichs au pâté de Pouldreuzic (Henaff) et du far breton en dessert, à savourer devant le phare de l’île Vierge.