FAMILLES RURALES DÉFENSE DU CONSOMMATEUR

1 février 2019
Une quinzaine de personnes ont assisté à la conférence sur les arnaques, proposée par la défense des consommateurs de Familles rurales.

Christian Morvan et Joël Bacon, bénévoles à la défense des consommateurs de Familles rurales, ont offert une conférence, jeudi 31 janvier, sur les arnaques et plus particulièrement sur les arnaques auprès des seniors. De nos jours, ces consommateurs effectuent des actes d’achat et de contractualisations, nombreux et variés, mais peuvent être également victimes de pratiques peu scrupuleuses ou abusives. Jeudi, pendant deux heures, devant une quinzaine de personnes, les deux spécialistes ont expliqué les différentes dispositions à prendre avant un achat, les différentes réglementations sur les foires et salons, sur internet, pour les ventes hors établissement, le démarchage téléphonique… Les délais de rétractation, le dépannage et les travaux à domicile. « Avant un achat, il faut bien lire le contrat, en garder un double, un devis doit être détaillé, il ne faut surtout pas donner de renseignements au téléphone… », précise Christian Morvan et Joël Bacon. Les contrats d’assurance dépendance, assurances obsèques, assurance vie, la téléassistance ont également été abordés. Les échanges se sont également portés sur les logements pour seniors, ainsi que sur les aides à domicile. De nombreux litiges sont réglés par Christian et Joël, évitant ainsi des recours à la justice, alors il ne faut surtout pas hésiter à se renseigner.


Pratique
Permanence au Point d’accès aux droits, rue Isole à Quimperlé le quatrième vendredi de chaque mois, de 14 h à 16 h. Tél. 02 98 33 30 70.