Soutien scolaire
Un atout pour la réussite des enfants, une aide précieuse pour les parents
Les associations bretonnes du réseau Familles Rurales sont engagées pour aider les enfants dans leur scolarité. Dix associations proposent de l'aide aux devoirs et trois associations proposent un accompagnement à la scolarité. Ces services majoritairement gratuits ou à coût minime reposent sur l'engagement d'équipes de bénévoles, parfois renforcées par la présence de professionnels.
Familles Rurales est agréée en tant qu’association éducative complémentaire à l’enseignement public.
Aide aux devoirs
Les temps d'aide aux devoirs après l'école offrent la possibilité aux enfants d'apprendre leurs leçons et de faire leurs exercices pour le lendemain. Ce service, souvent organisé sur le temps périscolaire, permettent de bénéficier d'un accompagnement totalement dédié à l'enfant et d'alléger la fin de journée des écoliers et des parents.
Dans les Côtes-d’Armor
Quessoy
Familles Rurales association de Quessoy
Dans le Finistère
Plouguin-Tréouergat
Familles Rurales association de Plouguin-Tréouergat
En Ille-et-Vilaine
Dans le Morbihan

Accompagnement à la scolarité
Trois associations dans le Finistère ont un agrément Contrat local d'accompagnement scolaire (CLAS) de la Caisse d'allocations familiales (CAF). Un des objectifs de ce dispositif est le soutien à la parentalité.
Cet accompagnement en dehors de l’école est à destination d'enfants du CP au CM2 rencontrant des difficultés d’apprentissage ou pour lesquels les conditions d’apprentissage ne sont pas optimales à la maison.
Il a pour but d'éveiller la curiosité des enfants, de leur faire prendre confiance en eux et de leur apprendre à s’organiser dans leur travail. Ses habilités sont complémentaires aux compétences scolaires. Cela passe par des jeux, des travaux manuels, de la lecture, et toute activité qui renforce ses capacités à se questionner, à reformuler, à s’organiser : la pédagogie du détour.