Sans matériel, pas d’accès au numérique

30 janvier 2024
Photo d'illustration

L’association Familles Rurales de Saint-Avé a observé que les ordinateurs des participants aux cours et aux permanences numériques sont souvent anciens et peu performants. Face à ce constat, un service complémentaire a été mis en place pour les adhérents, afin de s’assurer que la question du matériel et de son coût ne soit plus un obstacle.

Pour permettre aux propriétaires d’effectuer les tâches numériques essentielles, une « remise en forme » de l’ordinateur est proposée. Le système d’exploitation est nettoyé et mis à jour, le disque dur de stockage permanent est remplacé par un modèle plus efficace et quand cela est possible la mémoire RAM est augmentée. Cette belle action participe également à réduire l’impact environnemental du numérique. Elle repose entièrement sur l’engagement de deux bénévoles retraités qui consacrent beaucoup de temps et ont aménagé chez eux un atelier.

L’intervention, assurée toute l’année pour des ordinateurs portables de type PC de plus de 5 ans, est gratuite. Les pièces remplacées sont à prix coûtant.

 

En savoir + : retrouvez l'ensemble les points de médiation numérique bretons de Familles Rurales.

 


Crédit photographique : Tonodiaz | Freepik


Cet article est tiré de la déclinaison régionale du magazine Vivre Mieux | #22 JUIN•JUILLET•AOÛT 2023 - "Numérique et lien social, des frères ennemis ?".

PictoPicto

ENTRAIDE & CONVIVIALITÉ 

Se rencontrer, échanger, être solidaire