Les associations locales Familles Rurales proposent de (re)apprendre à faire par soi-même. Fabriquer et/ou redonner vie à des objets sont au cœur de leur démarche qui permet de bénéficier de produits indispensables ou de plaisir à prix abordable et de limiter ses achats. Ces actions sont toujours accompagnées par des intervenants experts. Les participants découvrent également de nouvelles compétences, le plaisir de faire et bien plus encore.
Faire par soi-même est à la portée de tous
L’association de Landéhen dans les Côtes-d’Armor anime des ateliers couture pour adultes et pour adolescents. Un des objectifs est de prendre conscience que l’on peut tous fabriquer et non acheter. L’accompagnement individualisé permet de progresser à son rythme et de choisir son projet. Chacun est encouragé à récupérer et transformer les matériaux. Les deux seules contraintes données sont de créer des objets utiles et d’optimiser l'utilisation des tissus.
- 06 12 24 46 07 / afrlandehen@gmail.com
Moins cher et meilleur pour la santé
Dans le Finistère, l’association de Guissény propose depuis 2018 une action riche en sens menée par une intervenante hautement qualifiée. Une fois par mois, un groupe hétérogène et multigénérationnel se réunit pour apprendre à créer leurs produits ménagers, cosmétiques ou culinaires. Trouver des alternatives simples plus saines, moins chères et plus respectueuses de l’environnement, voilà ce que souhaitent les participants.
- 06 32 01 40 82 / accueil@famillesruralesguisseny.fr
S’épanouir en dehors de la consommation
Pourquoi acheter du neuf, quand on peut remettre l’ancien au goût du jour ? La question se pose quand on découvre les fauteuils réhabilités par l’atelier de restauration de l’association de la Chapelle-Bouëxic en Ille-et-Vilaine. Les membres acquièrent tout au long de l’année les bons gestes techniques grâce à la tapissière qui les accompagne depuis 20 ans, avec passion et bienveillance. Les participants pleinement engagés dans leur projet témoignent d’un plaisir et de valeurs bien loin de la consommation. Ici, on prend le temps de bien faire, de rechercher l’objet ancien et on détourne des tissus. Parfois, s’ajoute la transmission d’un objet de famille ou le plaisir d’offrir un cadeau qui ne soit pas neuf, mais chargé d’un peu de soi-même…
Crédit photographique : Freepik
Cet article est tiré de la déclinaison régionale du magazine Vivre Mieux | #20 DÉCEMBRE•JANVIER•FÉVRIER 2023 - « Vers une sobriété heureuse ? ».
CONSOMMATION & vie pratique
Vivre mieux au quotidien
Loisirs & Culture
Bouger, sortir, découvrir