Aller vers les jeunes en milieu rural

8 février 2023

Un animateur jeunesse de l’association de Guissény a chaussé ses baskets et part à la rencontre des adolescents. Il propose des animations dans la rue et les mobilise. On peut faire de beaux projets pour et avec les jeunes, même sans local.

À nous de changer de posture

Le constat est partagé localement. Une partie des adolescents et adolescentes ne fréquente pas ou plus les espaces jeunes (relais éducatifs qui prennent la suite des accueils de loisirs), soit parce qu’il n’y en a pas, soit parce qu’il existe des freins pour entrer dans ces structures. L’association de Guissény, accompagnée par la fédération Familles Rurales du Finistère, a décidé de compléter son offre en direction des plus de 12 ans. Soutenue par la CAF au travers de l’aide « Prestation de Service Jeunes », elle dispose d’un animateur formé à la démarche éducative d’aller à leur rencontre dans les espaces publics. Tout au long de l’année, plusieurs fois par semaine, il intervient sur les communes partenaires de Guissény, Kerlouan, Saint-Frégant et Kernouës. Il participera également à la dynamique jeunesse en développant des partenariats avec les autres acteurs locaux.

Au-delà des loisirs pour tous

Quels que soient les freins, l’accès aux loisirs doit être un droit pour tous les jeunes. Après une première phase d’interconnaissance, l’animateur jeunesse propose aux adolescents des activités pour les ouvrir aux autres et au monde. Il est également en mesure de les accompagner sur des projets communs et de répondre à leurs envies partagées. Pour le professionnel, qui est également membre du dispositif Promeneurs du Net, c’est également l’occasion de mener des actions de prévention ou même de les accompagner dans leurs projets individuels en activant son réseau.


Crédit photographique : Familles Rurales association de Guissény


Cet article est tiré de la déclinaison régionale du magazine Vivre Mieux | #19 SEPTEMBRE•OCTOBRE•NOVEMBRE 2022 « Jeunesse en quête de sens »

 

PictoPicto

JEUNESSE
Donner vie à ses projets