D’étonnants sacs à dos nature

14 septembre 2022
Visuel de l'article

Plusieurs associations bretonnes proposent un sac à dos plein de surprises qui transforme une balade en expérience d’émerveillement partagé. Grâce à un équipement complet pour jouer et observer, la découverte se fait en autonomie, dans le respect de la faune, de la flore et du lieu. L’éveil en famille à la beauté, la diversité et la fragilité de la nature est pour Familles Rurales une première étape indispensable pour sensibiliser à la protection de la biodiversité.

À la découverte du parc de Manéhouarn

Dans le Morbihan, à Plouay, Familles Rurales met à disposition son sac à dos « À la découverte du parc de Manéhouarn ». Petits et grands sont invités à découvrir la richesse naturelle, parfois étonnante, de ce lieu. Il est impossible de se perdre grâce au guide du parcours ou de s’ennuyer. De multiples activités d’éveil à la nature sont proposées : pêche et reconnaissance des petites bêtes du ruisseau, identification et mesure des arbres, observation des oiseaux, découverte du coloriage naturel, etc. Tout le matériel adapté se trouve à l’intérieur du sac. Ce parcours en 20 étapes permet également de découvrir le patrimoine historique et bien d’autres surprises. Ce beau projet est le résultat de l’investissement des salariés et des bénévoles de la section rando de l’association Familles Rurales de Plouay et d’un travail partagé avec la commune de Plouay, l’association patrimoine et histoire de Plouay, l'association Nijal et l'office du tourisme.

Saint-Laurent, à parcourir en famille

Le sac à dos « Sortir dehors à Saint-Laurent » de l’association de Plouguerneau dans le Finistère est l’un des 13 sacs de la collection « Sortir dehors » recensés par l’association UBAPAR. Les bénévoles de Familles Rurales, formés par ce partenaire et épaulés par les animateurs du centre de loisirs, ont créé cet outil pour faire connaître leur territoire et sa richesse naturelle. Conçu pour inciter à sortir dans la nature, ce sac propose un parcours et des activités qui sollicitent les 5 sens. Une belle rencontre avec la faune et la flore à partager avec les enfants. L’outil propose entre autres du matériel pour prélever et observer, un livret activités nature, des planches d’identification simplifiées, mais aussi des conseils et des techniques d’observation. Accessible à tous, le circuit d’1 km est ponctué de découvertes actives du patrimoine naturel et bâti.

La nature à portée de main

Trois lieux sont à découvrir gratuitement grâce aux sacs à dos Familles Rurales. La réservation est souvent obligatoire et est toujours recommandée.

Sac à dos « À la découverte du parc de Manéhouarn » de Familles Rurales association de Plouay

  • 3 km, 20 étapes – parc de Manéhouarn à Plouay
  • Emprunt et réservation : du mercredi au dimanche, à la journée ou ½ journée, Office du tourisme du Pays de Plouay, domaine de Manéhouarn, 56240 Plouay

Sac à dos « Sortir dehors à Saint-Laurent » de Familles Rurales association de Plouguerneau1

  • 1h30, 1 km, 7 étapes - Saint-Laurent à Plouguerneau
  • Emprunt : Centre de Loisirs "aux mille couleurs", 3 rue du Colombier, 29880 Plouguerneau

Sac à dos de Familles Rurales association de Plouguin Tréouergat 1,2

  • 1,6 km, 8 étapes - centre bourg de Plouguin
  • Emprunt : boulangerie "La Plouguinoise", 9 place Eugène Forest, 29830 Plouguin

 

1En partenariat avec UBAPAR (Union Bretonne pour l’Animation des Pays Ruraux)

2L’association procède à une mise à jour du matériel. Contactez Familles Rurales au 02 98 33 30 70 pour plus de renseignement sur sa disponibilité.


Crédit photographique : Familles Rurales association de Plouay


Cet article est tiré de la déclinaison régionale du magazine Vivre Mieux | #18 JUIN•JUILLET•AOÛT 2022