Familles Rurales accompagne le développement des tiers-lieux pour dynamiser les territoires

29 juin 2022

L’animation des territoires ruraux au cœur de la démarche Familles Rurales 

Entrée du tiers-lieu de l'Atelier du Palais - BelllacLe tiers-lieu est un espace hybride, à mi-chemin entre domicile et travail. On y vient pour travailler comme pour se cultiver, rencontrer des gens de son village, pratiquer le yoga ou réparer son vélo. prendre des cours de langue ou développer sa créativité aussi… Encore mal connu du grand public, le concept de tiers-lieu a suscité une vraie attente du côté des collectivités locales comme des porteurs de projets pour revitaliser leur territoire.  

L’association France tiers-lieux a dénombré en 2021 2500 tiers-lieux en France1 dont la moitié s’implante aujourd’hui en milieu rural pour redynamiser un territoire ou faire revivre à des bâtiments, des lieux obsolètes ou vacants. 
Le Mouvement Familles Rurales – fort d’une expérience déjà longue en matière de développement de lieux d’accueil et d’animation de proximité – avait l’ambition avec l’expérimentation Port@il de contribuer à un milieu rural plus dynamique, coopératif et innovant où chacun a la possibilité, individuellement ou en famille, de devenir acteur de son territoire au travers de projets personnels, professionnels ou collectifs. 


Port@il : une expérimentation de 25 tiers-lieux en milieu rural

Portail - Expérimentation Familles RuralesPort@il comme « Pôle rural télétravail @nimation intergénération loisirs » est un projet partenarial porté par Familles Rurales pour développer des tiers-lieux en milieu rural, et cofinancé par des fonds européens (FEADER). Il s’est inscrit dans le cadre de l’appel à projets du Réseau rural français « Mobilisation collective pour le développement rural » (MCDR).
Initiée en 2018, l’expérimentation Port@il était une démarche apprenante de capitalisation autour d’expérimentations locales pour outiller des porteurs de projet qui contribuent au développement rural en ouvrant ces lieux de vie et de travail, espaces d’activité et de rencontre. 

L’ambition de Familles Rurales était d’offrir des lieux ouverts et fédérateurs afin de créer des liens et des solidarités entre les acteurs du territoire et répondre aux nouveaux défis : révolution numérique, organisation du travail, animation du territoire, cohésion sociale.

Le projet initial concernait 25 sites sur 12 départements, 4 régions. Aujourd’hui, à la clôture du projet, certains projets n’ont pas abouti mais d’autres ont rejoint l’aventure. Ce sont aujourd’hui 35 tiers-lieux Familles Rurales qui sont en fonctionnement sur 8 régions ! 

2022 : de nombreux outils pour essaimer des projets

Les Premiers Sapins, un tiers-lieu Familles rurales labellisé Microo-folieAu terme du projet Port@il, chaque tiers-lieu est comme un laboratoire qui agit concrètement pour impacter son environnement, trouver des réponses concrètes aux grands défis, contribuer aux transitions technologique, économique, écologique, démocratique... La crise sanitaire confirme leur utilité (installation à la campagne, télétravail, solidarité numérique, économie de proximité…). 
ll y a beaucoup d'idées chez les habitants du milieu rural et d'envies d'agir qui vont du café associatif au commerce de proximité en passant par des actions favorisant l'inclusion sociale, numérique ou encore des propositions culturelles, des créations d’activités, de l'entrepreneuriat sous forme coopérative...

L’exercice de création d’un tiers-lieu peut se révéler complexe. C’est pourquoi une démarche structurée et un accompagnement méthodologique sont indispensables. 
Grâce à l’expérimentation Port@il, de nombreux outils méthodologiques ont été créées pour permettre ce partage de compétences, d’expériences, la mutualisation des idées et des moyens.  [Lien vers la page Outils]
Aussi, une formation en ligne sera lancée en septembre 2022 pour accompagner et outiller les porteurs de projet qui en sont aux prémices de la création de leur lieu. 50 heures de formation en ligne et en présentiel pour être capable de générer une démarche tiers-lieu sur un territoire rural.
Découvrez la présentation du MOOC "Comment créer son tiers-lieu en milieu rural ? "

2022 : l'expérimentation POrt@il se termine

Le mois de juin sera celui de la clôture de l'expérimentation Port@il. Après 4 ans de projet Port@il et l’événement de restitution intermédiaire d'octobre 2021 à la Recyclerie, avec le soutien financier de l’Europe/FEADER/Réseau rural, du ministère de l’Agriculture et de l'alimentation, et de l’ANCT, plusieurs évènements sont prévus afin de permettre à toutes les parties prenantes de faire le bilan de ce projet de 4 ans : 

Les 2 et 3 juin, découverte de 4 tiers-lieux limousins

  • L'@telier du Palais - Bellac (Haute-Vienne) : un tiers-lieu exemplaire pour son espace de coworking, son accompagnement numérique, ses formations et ses ateliers autour du bien-être
     
  • Le Késaco - Saint-Genest-sur-Roselle (Haute-Vienne) : découverte de son espace de coworking, sa micro-crèche, son centre de loisirs et d'une rareté : sa ferme numérique ! 
     
  • L'Oustal - Monceaux-sur-Dordogne (Corrèze) : un tiers-lieu en mode projet, visite des futurs locaux
     
  • Le Relais - Objat (Corrèze) : Axé sur un fort volet social, ce tiers-lieu propose des ateliers, des animations de proximité et un accompagnement individuel aux habitants du territoire

Fin juin, une journée de restitution des différentes études d'impact et une réflexion sur l'avenir du monde rural et de ses tiers-lieux est programmée au tiers-lieu Mains d'Oeuvres à Aubervilliers ( sur invitation uniquement). 

Découvrir les tiers-lieux Familles Rurales : https://tiers-lieux.famillesrurales.org/

 

------------------------------------------
1 : Rapport 2021 - « Nos territoires en action » :dans les tiers-lieux se fabrique notre avenir. France Tiers-Lieux.