BPJEPS : au cœur de notre méthode de formation, la pédagogie de projet

9 juillet 2021
Visuel de l'article

Cette année les stagiaires sont devenus des réalisateurs, des scénaristes et des comédiens

Le brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) loisirs tous publics est une formation pour devenir animateurs professionnels. Familles Rurales fédération de Bretagne axe sa formation sur la pédagogie de projet. Les nouvelles connaissances et compétences sont tout de suite réinvesties au travers d'une mise en pratique rapide et concrète. Cette année la promotion 2021/2022 a créé des partenariats avec quatre structures d'éducation populaire. Les stagiaires ont construit des projets d'animation sur le thème de l'épanouissement à tous âges autour d'un support qu'ils ont créé : un film. Une belle expérience qui témoigne de l'importance de mettre du sens dans la formation.

Une formation ancrée sur un projet garanti d'une approche complète
Les stagiaires bretons BPJEPS à Familles Rurales ont eu l'occasion de vivre une expérience très enrichissante lors de leur formation. Accompagné par Kamadéo, le groupe a travaillé sur la création d'un film poétique sur un thème fondateur de l'éducation populaire : l'épanouissement des personnes. L'ensemble de la démarche et de sa valorisation a été utile pour travailler des compétences indispensables à tout animateur professionnel. Pour les stagiaires ce projet a été l'occasion de travailler en équipe, de coordonner un projet, d'utiliser des techniques et des outils d'animation de réunion, de travailler en réseau avec différents partenaires, de tester différents moyens et support de communication, mais aussi de réinvestir plusieurs techniques d'animation.

Au cœur du projet : le lien partenarial
Un animateur professionnel doit être en mesure de coordonner un projet d'action socioculturelle en partenariat avec d'autres structures. Les stagiaires BPJEPS 2021/2022 ont pleinement démontré cette compétence. En effet, la création d'un film thématique a été un point de départ pour créer des partenariats et imaginer un panel d'animation autour de cet outil.


Mardi 22 juin 2021
Les stagiaires ont animé un temps fort de partage et de retrouvailles pour les bénévoles du cinéma Le Bretagne de Saint-Renan (29). Au programme : ciné-débat, exposition chronologique des moments clés de l'association, expression des bénévoles et animation ludique autour des films.

Jeudi 24 juin 2021
Ciné-débat proposé par les stagiaires à une classe de 1ère de la maison familiale rurale de Saint-Renan (29). Le sujet des échanges qui se sont révélés très riches : qu'est-ce qui favorise ou freine l'épanouissement des adolescents ?

D'autres animations sont à venir :

  • Un ciné-débat à la rentrée pour un groupe mixte d'adolescents valides et situation handicap avec l'association Planète Loisirs (29). Une occasion d'utiliser des techniques d'animation adaptées.
  • À l'occasion des 50 ans du centre socioculturel intercommunal de Lesneven (29), des animations et des espaces d'expression pour les habitants du quartier seront proposés par le groupe du BPJEPS.

La diversité des actions proposées témoigne des multiples compétences développées lors de la formation et de l'adaptabilité des animateurs professionnels.

Un projet d'animation à rajouter dans son trousseau
Se former aux techniques de prises d'image, définir collectivement un scénario et un storyboard, monter un court métrage de qualité de 11 minutes est un réel plus professionnel. Ces compétences techniques sont à réinvestir lors de leurs futurs projets d'animation avec un public. Découvrir et tester est indispensable pour pouvoir faire découvrir à son tour !

Une formation qui a du sens
La qualité de cette approche formative est incontestable. Les stagiaires se sont pleinement investis et ont coordonnés un projet de qualité :

  • Le film propose une approche esthétique et poétique qui permet le débat et les échanges.
  • Les stagiaires ont su proposer des actions complémentaires qui répondent aux besoins identifiés par les partenaires.
  • Familles Rurales est convaincu que la formation permet également l'épanouissement des personnes.
Découvrez le court métrage des stagiaires BPJEPS 2021/2022

Un film de Coralie Giboz, Caroline Lausmone, Manon Tahon, Nathan Leroux, Quentin Le Philippe, Justine Garo, Sterenn Richard, Katell Lefranc, Karinne Paillé, Fanny Quinquis, Lucile Laot, Sophie Le Gall et Léna Patinec, avec la participation de Maëlane et de Lindsay.

Une nouvelle formation BPJEPS loisirs tous publics s'ouvre en janvier 2022 en Ille-et-Vilaine. Découvrez ici toutes les informations et les modalités d'inscription.

Développer ses compétences