Familles Rurales, association de Riec sur Belon

6 janvier 2020

La solidarité de Familles rurales véhiculée, depuis la création de l’association sur la commune de Riec-sur-Bélon, voilà 50 années, s’exprime avec toujours autant de vitalité et de générosité et est partagée, aujourd’hui, par 140 familles.

Une section « gym » fut ouverte, la première année, sous la présidence de Paule Decaux, dans un local de la boulangerie Thiec à Coat-Pin. Le chapitre activités s’est, au fil des années, enrichi, avec, à la rentrée 2019, pas moins de quinze clubs (gym, yoga, calligraphie, défense consommateurs, cours d’anglais, de guitare, de piano, couture, loisirs créatifs, patchwork, pilates, fitness, ateliers « Katy » et meubles en carton…) ouverts à toutes les tranches d’âge. L’investissement d’Anne-Marie Guyader et Isabelle Dagorn qui, à elles deux, totalisent 57 années de fidélité à « Familles rurales », n’est pas étranger à cette belle réussite à laquelle on ne peut dissocier Joël Bacon (20 années de présidence), toujours actif, au club calligraphie et au service défense des consommateurs.


Quelles ont été les raisons de votre adhésion à Familles rurales ?

« Nous avons baigné, durant toute notre enfance, dans le milieu associatif et, c’est tout naturellement, que nous avons pris le relais de nos parents. C’est un lien intergénérationnel fort qui nous tient à cœur et que nous souhaitons voir perdurer », confiaient Anne-Marie et Isabelle. « Je réside sur la commune depuis 40 ans et mon adhésion à la section gym puis yoga Familles rurales remonte à l’année 1984 », notait Anne-Marie, aujourd’hui trésorière de l’association qu’elle a présidée durant dix années. Isabelle a, elle, rejoint le groupe « yoga » en 1997 et préside l’association depuis quatre années.


Comment procédez-vous à la gestion de toutes ces sections ?

« Il faut, tout simplement, savoir déléguer. Le travail en équipe est le secret de la réussite. Des responsabilités par pôle ont été attribuées et tout se déroule dans le meilleur des mondes, avec une bonne fréquentation dans toutes les sections. Les séances « yoga » et « pilates, fitness » sont, toutefois, au hit parade des demandes. Le volet « clubs » affiche désormais complet, compte tenu de la disponibilité des salles. On va se positionner sur les nouveaux espaces de la future salle « la numéro 3 », précisaient Anne-Marie et Isabelle.