Familles Rurales association de Plouguerneau

3 juillet 2019
Brieuc Quéhec et Ghislaine Le Goff, directrice du centre de loisirs de la commune, préparent la nouvelle matinée du jeu de samedi. - Crédit: Ouest-France
L’association Familles rurales réfléchit à des activités élargies aux habitants. L’objectif ? Développer plus de lien social, mutualiser les moyens et favoriser les échanges.

Entretien

avec Ghislaine Le Goff, directrice du centre de loisirs de la commune.

Comment évolue l’association Familles rurales ?

Notre association veut tendre vers un Espace de vie sociale (EVS). Je travaille à sa mise en place depuis un an et demi. Dans la commune, il n’y en a pas et pourtant, il y a un besoin pour un lieu d’accueil et d’écoute. Cette approche est agréée par la Caisse d’allocations familiales.

Qu’est-ce qui va changer ?

Nous voulons travailler sur la remédiation à l’isolement des familles ou sur les primo-arrivants. Depuis mai, nous proposons une matinée du jeu ouverte à tous. Pour la première, nous avons accueilli beaucoup de nouvelles familles. C’était aussi l’occasion de rencontrer nos adhérents autrement, tout en mettant l’enfant au cœur du projet. Cette nouvelle approche offre un temps différent aux parents. Je crois que dans notre société, nous avons de plus en plus besoin de se donner des temps d’échanges comme ça. C’est important.

Comment allez-vous gérer un EVS ?

Je me détache petit à petit de mon rôle au centre de loisirs. Alice Le Beuvant, titulaire d’un Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPjeps), est arrivée pour gérer le centre. Brieuc Quéhec est en train de préparer son BPjeps. Cet examen permet d’être directeur de centre de loisirs de plus de 80 enfants et ouvert plus de 80 jours. Aujourd’hui, mon travail, c’est plutôt d’aider les gens à lâcher prise lorsqu’ils viennent au centre. En étant à leur écoute, on peut lancer des actions simples. Nous commençons à collecter les témoignages.

Qu’est-ce qu’il en ressort ?

En posant des questions aux familles, nous évaluons leurs besoins dans la commune et ce qu’ils attendent de Famille rurales. Pour l’instant, il y a une forte demande d’un lieu d’échanges pour tous, qui sera aussi un lieu d’écoute. Beaucoup de parents isolés viennent déposer leur enfant à l’école et rentrent chez eux, seuls. Ils pourront passer ici prendre un café et discuter. De même, beaucoup de bénévoles interviennent ponctuellement pour une activité, mais ils n’ont pas de lieu pour se rencontrer. Les gens ont le droit de se rencontrer en dehors d’une réunion associative. On peut ouvrir nos salles en matinée, par exemple. Notre espace va générer des liens, des rencontres, des échanges et des animations.

Samedi 29 juin, assemblée générale ouverte à tous, de 9 h 30 à 10 h 30 et matinée du jeu, de 10 h 30 à 12 h 30, au centre de loisirs Mille couleurs.