Familles Rurales association de Guissény

11 juin 2019
Différentes sculptures monumentales ont été créées selon l’imagination débordante de chacun.

Bien plus qu’une association locale, Familles rurales de Guissény a toujours été à l’écoute des familles et se positionne comme un acteur sur le territoire en faveur de ses habitants. À l’écoute de nouveaux projets et consciente de l’arrivée de nouveaux habitants, l’association œuvre dans différents champs d’actions.

Familles rurales, premier mouvement national familial en France, a été créé en 1943. Ce mouvement familial est issu de la volonté des familles de s’entraider. Des associations se développent alors pour répondre aux difficultés liées aux conditions difficiles d’après-guerre. À Guissény, Familles rurales est née en 1959 et lance « Les comptes de la ménagère » pour faciliter la gestion de la maisonnée au quotidien.

 

« Familles rurales prendra en compte également l’émancipation féminine qui débute dans les années 1960, en créant un club féminin », note Anaig Jestin, directrice de la structure. Dès 1969, l’association organise « les transports scolaires », de Guissény à Lesneven, pour faire face à l’éloignement des enfants habitant dans les campagnes. Puis, vient le centre de loisirs les après-midi de l’été, appelé « Les ruches ». Pendant quarante ans, de 1969 à 2009, l’association gère essentiellement les activités socioculturelles.

 

Expo de sculptures monumentales ce week-end

 

Le centre de loisirs créé en 2009, ouvert le mercredi et les vacances scolaires, répond aux attentes des parents qui travaillent. Les deux premiers permanents intègrent l’association. Puis vient le service d’accompagnement à la scolarité en 2011, un lieu d’accueil parents-enfants, etc. Si certaines activités s’arrêtent, d’autres se créent comme l’informatique, la danse enfant, un café des langues, la robotique, etc.

Depuis plusieurs semaines, l’atelier arts plastiques de Familles rurales Guissény réalise des sculptures monumentales en bois de palette, dans le cadre des 60 ans de l’association. Des sculptures, qui seront exposées samedi et dimanche et pourront être posées dans la commune durant l’été, avant de prendre place dans les jardins des créateurs. Un sculpteur professionnel, Hervé Quéré, renforce l’équipe, en créant des œuvres avec les enfants.


Pratique
Samedi à partir de 14 h 30, diverses animations et ateliers pour les enfants et les familles ; dimanche, dès 10 h 30, à Guissény. Gratuit.