Familles Rurales association de Bodilis / Plougar / Plougourvest

8 avril 2019
Une braderie solidaire où tout le monde a trouvé son bonheur. © Le Télégramme

L’association Familles rurales, qui comprend l’Anim’Ados, les activités passerelles et le Centre de loisirs, a organisé, samedi 30 mars, sa troisième édition de sa braderie solidaire pour financer divers projets. Au départ, cette manifestation considérée comme un loisir est devenue une nécessité.

Pour cette troisième édition, l’association a collecté, depuis un an, plusieurs vêtements. L’enseigne Leclerc de Landivisiau a également participé en déstockant des invendus.

La directrice, Marianne Péron, a vu cette braderie évoluer « La vente reste stable. Mais maintenant notre manifestation devient un besoin. La première édition, c’était un loisir. Les familles des enfants venaient acheter pour contribuer au financement de l’association. Pour la deuxième édition, j’ai senti que c’était une nécessité. On nous a demandé de continuer. Et cette troisième édition est un besoin. Les gens viennent pour deux choses : parce qu’ils sont sensibles au recyclage du textile sur des vêtements bien souvent portés qu’une fois. Il y a aussi des familles qui attendent ce genre d’actions pour refaire leur penderie à moindre coût. Il y a des gens en situation précaire et nous nous adaptons lorsqu’ils vont régler leurs achats. Aucun justificatif n’est demandé ».

Marianne Péron précise que cette braderie solidaire n’est pas un dépotoir, que les vêtements sont triés. Elle a aussi remarqué la venue de nombreux retraités « Ils viennent avec leurs enfants. Ces derniers choisissent. Puis les grands-parents règlent les achats. C’est très touchant. Avant c’était pour faire des cadeaux de Noël ou pour les anniversaires. Maintenant, c’est pour toute l’année ».

Une braderie qui devient donc une obligation. Pour les associations, par une baisse de dotation de l’État ; pour le particulier, par une baisse du pouvoir d’achat.

 

Week-end de la solidarité les 6 et 7 avril

 

La troisième édition du week-end de la solidarité se déroulera les samedi 6 et dimanche 7 avril. La manifestation démarrera le samedi par un concours de pétanque à 14 h. Tout l’après-midi, des structures gonflables seront proposées aux enfants avec le petit train cochon. De 16 h à 18 h 30, comme à chaque édition, il y a aura la montée au clocher et la visite de l’église. Dès 19 h, un apéritif, des grillades et des frites seront proposés. La soirée se terminera par du théâtre.

Le dimanche, à partir de 7 h 30, place aux sports avec la rando cyclo, la rando VTT, la marche, la course à pieds, la rando enfants. Le repas patates au lard, à la salle multifonctions clôturera cette troisième édition.