Familles Rurales fédération du Finistère

1 avril 2019
La prise de notes était indispensable pour ne rien oublier des conseils donnés par les organisateurs de famille rurale ainsi que de la gendarmerie. © Le Télégramme

« Il jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus ! ». C’est pour illustrer cette célèbre phrase de la fable de La Fontaine, que la fédération départementale Familles rurales avait convié les seniors de la commune à une conférence-débat sur le thème « Prévention des arnaques seniors ». Une quarantaine de personnes a répondu présent à l’appel d’Agnès Le Menn, présidente de l’association, assistée de Camille Guen, en service civique à la fédération et d’Alain Thomas, bénévole. L’adjudant Mickaël Delmas et la maréchale des logis chef Élodie Droullet, de la brigade de Guipavas, étaient également présents. Le débat s’est déroulé d’une manière très interactive et les questions n’ont pas manqué tout au long de cet après-midi instructif très apprécié.

Les intervenants ont insisté sur de nombreux points de vigilance, parmi lesquels le fait que les personnes âgées sont souvent visées par les visiteurs à domicile mal intentionnés, tels que les faux professionnels. Il est conseillé de toujours demander une carte d’identité ou professionnelle, même si les visiteurs arborent un uniforme, et en cas de refus ou de doute, de ne pas les laisser entrer.

 

Ne jamais livrer d’informations personnelles

 

Les arnaques par téléphone ou Internet sont également très fréquentes. Les escrocs redoublent ainsi d’ingéniosité en touchant des cordes sensibles. Ils se font passer pour des organismes caritatifs en envoyant par courriels de fausses invitations. De manière générale, il est vivement conseillé de refuser tout paiement à distance, notamment si vous ne connaissez pas votre interlocuteur. Et surtout de ne jamais donner d’informations personnelles ou bancaires (relevé d’identité bancaire, numéro de carte de crédit, etc.).


Pratique
Familles Rurales Tel : 02 98 33 30 70 ; courriel, fede.finistere@familles rurales.org ; l’assemblée générale de la fédération aura lieu ce vendredi, à 18 h 30, au 15, rue Gaston-Planté