Familles Rurales fédération du Finistère

8 février 2019
Les quinze participants ont débattu longuement sur les outils à créer pour épauler les bénévoles dans l’animation de la vie associative.

Jeudi, la fédération départementale Familles rurales organisait, pour les bénévoles et salariés des antennes locales de la structure, une soirée d’échanges « Trucs et astuces », sur le thème de la mobilisation des bénévoles. « Les membres des conseils d’administration sont en manque d’idées pour attirer et motiver les bénévoles. Mettons nos idées en commun pour répondre aux questions qui nous sont posées. À plusieurs, on est plus intelligent que tout seul… », explique Nolwenn Alès-Bihan, organisatrice.

Sept associations, quinze personnes salariées et bénévoles étaient présentes, avec pour objectifs de réfléchir sur comment fidéliser et renouveler son conseil d’administration, donner envie aux adhérents de se mobiliser pour leur association, et permettre à chaque bénévole de trouver sa place.

 

« Le bénévolat, la force des associations »

 

« Afin d’apporter des animations et services de qualité répondant aux besoins des habitants et d’essaimer les valeurs du mouvement Familles rurales, les associations doivent être constituées d’un vivier de bénévoles qu’il faut savoir entretenir et renouveler régulièrement. La force des associations est le bénévolat », ajoute la responsable. Cette soirée fait suite à une première rencontre, « Animer, faire évoluer et renouveler l’engagement dans son association », qui s’est tenue en 2018, ainsi qu’au forum départemental organisé par la fédération le 1er décembre 2018, « Innover avec les familles pour le territoire ».

À l’issue de ces travaux, la construction d’outils et d’un livret d’accueil pour les bénévoles est envisagée.