Enfance

Familles Rurales gère 53 accueils de loisirs afin de répondre aux attentes des familles en milieu rural. Ces accueils sont souvent sous la responsabilité des associations locales et ils bénéficient d’un accompagnement de la part des fédérations départementales. D'autres sont gérés directement par des fédérations.

Autrefois appelés centres aérés ou CLSH (Centres de loisirs sans hébergement), les accueils de loisirs accueillent collectivement des enfants et des jeunes pour pratiquer des activités de loisirs éducatifs et de détente. Les formules proposées peuvent varier selon l’âge, le degré d’autonomie des enfants et des jeunes, les projets des organisateurs et les modes de fonctionnement.

BAase%20de%20loisirs.jpg

Au sein des accueils de loisirs Familles Rurales, les familles sont pleinement associées à l’élaboration des projets éducatifs et pédagogiques, qui visent à l’épanouissement des enfants et à la découverte du « bien vivre ensemble ». Cette collaboration entre bénévoles, familles et équipes d’animation favorise la diversité des actions, le lien social et la participation à la vie locale.
Soucieux d’améliorer continuellement la qualité de ses accueils et la qualification des personnels qui y participent, le Mouvement organise des formations BAFA et BAFD ainsi que des formations continues tout au long de l’année.