Développement local et vie sociale

Les territoires ruraux sont en constante évolution

Plusieurs défis se présentent pour les années à venir : créer les conditions d’accueil favorables aux familles en milieu rural, des plus jeunes aux plus âgés, et les accompagner, tout au long de la vie, en tenant compte de leurs besoins.
Depuis 70 ans, les associations locales Familles Rurales se positionnent comme acteurs à part entière et partenaires du développement et de l’animation des territoires ruraux. Le dynamisme des territoires ruraux nécessite l’implication et la concertation entre les collectivités territoriales, les acteurs économiques, les associations…
Pour répondre aux besoins des familles dans les territoires ruraux, il faut souvent faire preuve d’inventivité et d’audace. Les familles adhérentes se regroupent et innovent pour développer les activités et services adaptés qui contribuent au développement de leur milieu de vie. Fort de ces initiatives, de ses implantations de proximité et de son le Mouvement Familles Rurales est un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, créateur d’emplois.

7 associations sont reconnues par la CAF en tant qu’espace de vie social
230 animations favorisent le lien social (activités artistiques, sportives, loisirs pour tous,Fab’Lab..)