Familles Rurales défense du consommateur

14 octobre 2019
ans l’assistance, beaucoup avaient une anecdote sur les démarchages par téléphone. © Le Télégramme

Pour faire face aux démarchages frauduleux en matière de mutuelles, la municipalité et le CCAS ont organisé une réunion au centre Jean-Jacolot, jeudi. De précieux conseils ont été apportés pour éviter de se faire avoir.

Récemment, le CCAS (Centre communal d’action sociale) du Relecq-Kerhuon recevait une personne qui venait d’apprendre que sa mutuelle résiliait son contrat santé, à la demande d’une autre mutuelle à laquelle elle venait d’adhérer… sans le vouloir ! Elle venait d’être victime d’un démarcheur téléphonique peu scrupuleux qui, à son insu, l’avait fait adhérer à un nouveau contrat. Ce type d’arnaque n’est pas unique dans la commune

Marie-Thérèse Créachcadec, adjointe aux affaires sociales, et Danièle Lagathu, conseillère municipale, sensibilisée à ce problème, ont proposé au CCAS et au centre Jacolot d’organiser une conférence afin de prévenir les risques liés à ces démarchages abusifs.

 

Vigilance de mise

 

Jeudi, au centre Jacolot, Alain Thomas, Fanny Le Calonnec et Agnès Le Menn, du réseau Familles Rurales, sont intervenus devant une vingtaine de personnes pour échanger sur les différents types de complémentaire santé, les points à analyser au moment de choisir une nouvelle mutuelle, les contrats obsèques, les assurances dépendances et les risques liés aux démarchages téléphoniques. Il a été beaucoup question des contrats obsèques, où les conditions de sortie et le capital versé aux bénéficiaires désignés sont à analyser scrupuleusement. Le capital versé peut ne pas être à hauteur des versements, ou perdu en cas de résiliation.

 

Les réflexes à avoir

 

Le démarchage par téléphone a beaucoup fait débat. Chacun dans l’assistance ayant son anecdote sur le sujet. Le démarcheur peut, par exemple, se présenter sous une fausse identité, sous couvert d’une entreprise renommée, signaler que le contrat actuel comporte des lacunes et en proposer un correspondant tout à fait a la situation. En ce cas, il ne faut jamais céder à la pression. Ces démarcheurs peuvent agiter des peurs ou faire des promesses de cadeau pour obtenir les informations personnelles. Dans tous les cas, il ne faut jamais communiquer ses données bancaires, ni même un Rib (Relevé d’identité bancaire). Il ne faut pas non plus répondre à la demande de répétition d’une phrase, ni à la communication d’un code reçu par SMS, qui valent signature du contrat. Il faut insister pour recevoir à domicile une documentation afin de l’étudier. À savoir : il est possible de se rétracter dans les quinze jours suivant réception du nouveau contrat.

En cas de problème il ne faut pas hésiter à contacter les autorités et les associations de consommateurs, dont Famille Rurale fait partie.


Pratique
Familles Rurales, tel. 02 98 33 30 70